Le Qi Gong

Qu’est-ce que le Qi Gong?
« Qi Gong » (prononcer « tchi kong ») signifie littéralement le travail (« gong ») sur l’énergie, le souffle (« qi »).
Le Qi Gong est une discipline énergétique, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’esprit du « Yang Sheng », c’est-à-dire l’art de nourrir la vie.
Considéré comme une technique de longue vie, le Qi Gong offre un ensemble d’exercices corporels visant l’amélioration de la santé ou son maintien.
Le Qi Gong est une forme de méditation en mouvement.

Les trois aspects de la pratique
Qi Gong dynamique : Le travail dynamique, appelé aussi Dao Yin, consiste à conduire l’énergie par le mouvement, en y associant la respiration et l’intention. Le Dao Yin permet de former le corps, de l’assouplir et de développer une unité corporelle. La fluidité, la lenteur et la souplesse dans le mouvement sont au coeur de la pratique.
Qi Gong statique : Le travail statique consiste à adopter différentes postures définies. C’est un travail énergétique en position immobile : le mouvement est à l’intérieur du corps, le calme à l’extérieur. Il renforce et nourrit l’énergie vitale.
An Qiao : Ce sont les automassages que l’on pratique soi-même sur les points d’acupuncture et les méridiens pour faire circuler l’énergie.

Les principaux bénéfices
Réduction de la fatigue et du stress, détente musculaire et nerveuse, régulation des émotions, équilibre psychosomatique, optimisation des fonctions de l’organisme, renforcement du système immunitaire…
Assouplissement du corps, meilleur maintien de l’axe corporel, amélioration de la coordination du corps, meilleure stabilité des appuis au sol, amélioration de l’endurance…
Meilleure conscience corporelle, affinement de la perception et de la sensibilité du corps, augmentation de la concentration, développement de l’énergie, développement des capacités créatrices…