A propos

Hokusai – Le mont Fuji

Mon parcours dans le champ de la psychologie

Initialement formée à l’approche analytique, puis à la psychologie comportementale et cognitive, je me suis intéressée ensuite au courant humaniste, notamment aux thérapies psychocorporelles.

La thérapie d’orientation psychanalytique (ou psychodynamique) repose sur l’existence d’un inconscient chez tout individu et des processus psychiques qui s’y rapportent. Le patient est invité à une profonde introspection dans le but de prendre conscience de son mode de fonctionnement, et ce principalement à travers les associations libres et l’interprétations des rêves.

Les thérapies comportementales et cognitives se basent sur les théories de l’apprentissage et du conditionnement. Il s’agit de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des actions en adéquation avec l’ici et maintenant. Le patient et le thérapeute collaborent pour identifier et comprendre les troubles en fonction de trois niveaux : les émotions, les pensées et les comportements

L’approche centrée sur la personne, issue du courant humaniste, est un modèle qui s’appuie sur la tendance innée de la personne à trouver ses propres ressources pour s’accomplir et développer son potentiel. Le thérapeute se place dans une acceptation positive et inconditionnelle du patient, tout en restant à l’écoute de son propre ressenti. L’authenticité et le respect de l’autre sont au coeur du processus thérapeutique.

Les thérapies psychocorporelles reposent sur une vision uniciste corps-esprit. Ces thérapies se servent du corps comme médiation pour apaiser le mental et libérer les émotions. Elles consistent par exemple à pratiquer des exercices de respiration, un relâchement musculaire, ou encore des exercices de focalisation de l’attention.   

Qui suis-je ?