Mon approche : la thérapie intégrative

« Le rôle du thérapeute consiste à créer pour le patient les conditions qui vont lui permettre de refondre son existence. » (François Roustang)

Qu’est-ce que l’approche intégrative ?

La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du profil du patient, le choix d’un petit nombre de thérapies.

C’est une démarche multiréférentielle et créative : elle intègre plusieurs approches thérapeutiques. C’est le psychologue qui s’adapte aux problématiques du patient en utilisant diverses techniques.

Je propose des psychothérapies individuelles et je peux utiliser plusieurs approches thérapeutiques dans l’intérêt du bien-être du patient.

Aujourd’hui, je me réfère principalement au courant humaniste et aux thérapies psychocorporelles.

Niki de Saint Phalle – Nana Power

L’importance du corps en thérapie

Dans mon travail de psychothérapeute, je reçois les personnes en face à face et j’accorde une importance particulière au corps, à l’expérience émotionnelle et sensorielle.

S’il est vrai que la parole est la forme de communication souvent privilégiée en thérapie, nous nous exprimons aussi à travers le corps. Par l’intermédiaire de notre posture, de notre positionnement dans l’espace, la place que nous prenons dans une pièce, par nos gestes, nos attitudes, le corps parle de nous, de nos relations avec nous-même et les autres.

Notre corps garde des traces de notre passé, sous la forme de ce que l’on appelle les mémoires corporelles. Les blessures émotionnelles du passé sont inscrites dans notre corps, même si nous n’avons aucun souvenir. Ces mémoires sont parfois réactivées par des événements anodins du quotidien. C’est en devenant plus réceptif et à l’écoute des messages de notre corps que nous pouvons libérer certaines mémoires traumatiques.

Lors des séances, j’invite chacun à se reconnecter à son corps et à trouver ainsi son propre alignement dans les toutes les dimensions de son être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Mark Rothko

La présence du thérapeute

Si la connaissance de soi et des techniques thérapeutiques sont fondamentales dans l’exercice du thérapeute, j’accorde une importance particulière à son ouverture, son écoute et sa disponibilité face au patient.

La qualité de présence du thérapeute est essentielle à mes yeux dans le processus thérapeutique. Elle nécessite pour le praticien un temps de préparation avant l’entretien :

  • Être dans l’intention de vivre le moment présent
  • Créer un espace de disponibilité
  • Mettre de côté les questions personnelles
  • Mettre entre parenthèses les théories, les idées préconçues, les projets pour la thérapie
  • Attitude d’ouverture, d’acceptation, d’intérêt et absence de jugement

Et si la qualité de présence et d’écoute du thérapeute était une invitation faite au patient de prendre sa place en considérant tous les paramètres de son existence ?