
Les arts énergétiques

Qi Gong, méditation et soins
Formée en Qi Gong au Centre de culture chinoise Les Temps du Corps à Paris et avec l’association Zhi Rou Jia, j’ai également suivi les enseignements de Thierry Baë. En 2010, la rencontre avec Maître Zhang Ming Liang, 14ème héritier de l’École de médecine et de pratiques énergétiques de Emei Shan, marque un tournant dans mon parcours. Je suis ses enseignements durant plusieurs années. Depuis 2013, je suis diplômée de la fédération Union Pro Qi Gong.
De 2019 à 2020 j’ai participé au programme de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience (MBSR) avec le Dr. Marie-France Vachet à Lyon.
Je vous propose des cours particuliers et des ateliers collectifs à partir des formes suivantes :
Shen Zhan Gong ou Qi Gong de l’ouverture et de l’étirement : Qi Gong de l’école Emei en 12 mouvements et permettant l’étirement et l’assouplissement en douceur de chaque partie du corps. Dans cette méthode le mouvement est local pour mieux sentir tous les changements internes.
Ba Duan Jin ou les huit pièces de brocart : Qi Gong traditionnel composé, comme son nom l’indique, de 8 mouvements. Le brocart de soie, qui désigne un tissu extrêmement raffiné, est une métaphore de la quintessence du Qi Gong.
Fa Ji Gong : Le Fa Ji Gong de l’école Emei est une méthode pour nourrir la vie. Il comporte 10 mouvements dont la pratique réguière permet l’unité du corps et la stabilité du coeur.
Qi Gong des 24 énergies : Qi Gong qui permet d’harmoniser l’énergie du corps selon les saisons. Il comporte 24 mouvements : chaque saison (printemps, été, automne, hiver) se divise en 6 saisons de l’énergie (qi), soit 24 énergies dans l’année durant lesquelles la nature change et influe sur le corps.
Zhan Zhuang ou posture de l’arbre : Qi gong statique qui nous amène dans un état de méditation.